FoldaRapX : firmware wanted

Mi-2012 j’envisageais un autre concept suite à ma fameuse FoldaRap. L’utilisation d’un mécanisme de ciseaux permettant de ne plus avoir à se soucier de déplier la machine puisque ça serait le fonctionnement même de l’axe vertical.

Janvier 2019, je me replonge finalement dans ce concept qui continuait de me trotter dans la tête comme une œuvre non-achevée. Comme précédemment le tout est documenté au fil de l’eau sur le wiki RepRap, sous le nom FoldaRapX (en simple référence à la forme en x des 4 ciseaux). Un premier prototype avec des plaques en acrylique permit de tester le principe et noter quelques modifications.

La seconde itération suivit assez rapidement avec la valise qui va bien et des plaques en aluminium cette fois. Avec l’expérience accumulée ça m’a semblé bien plus facile que pour la première FoldaRap (pour laquelle il avait fallut 6 mois aussi mais beaucoup plus d’heures investies) :).
Fin mai 2019 un problème avec la carte électronique m’empêche d’aller plus loin dans les essais de mouvements, erf.

Mi-avril 2020, le premier confinement lié à l’épidémie est l’occasion de ressortir la valise. Finalement la cause de la panne venait d’une simple inversion des fusibles, argh !
Mi-mai 2020, après quelques ajustements la première impression de test voit finalement le jour 😀

Reste un dernier petit problème pour que ce prototype soit vraiment fonctionnel : le firmware de la carte électronique n’est pas encore capable de faire fonctionner ce type de mécanisme en ciseau (non-linéaire, au début ça déplie beaucoup et après moins). D’où le « cube » de test ci-dessus ^^’
Je suis allé aussi loin que j’ai pu. Pour la suite j’ai soumis une suggestion sur le forum de la carte électronique Duet.
Septembre 2020, petit clin d’œil à J. Pearce pour le coté RepRap dans une valise.
Mi-avril 2021, le temps passe… en rédigeant cet article je retourne sur le forum et je viens de voir qu’en février 2021 quelques personnes ont discuté de ce cas de figure, l’espoir revient !

Les choses se précisent, reste néanmoins à trouver un volontaire qui saurait implémenter ça dans le firmware avec l’aide de dc42 (principal développeur de la Duet et de son firmware).
Camarade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.