FabLab et pédagogie

Mercredi dernier j’étais de passage au FacLab pour une réunion-discussion-réflexion « fablab et pédagogie ».

DSCF1042

Ayant raté l’inauguration du FacLab c’était sympa de pouvoir enfin voir les lieux (complètements ouvert au public l’après-midi), retrouver des gens que j’apprécie et en rencontrer de nouveaux (bien fait de passer^^).

DSCF1040

La réunion à proprement dit aura été un long moment d’échange, riche et intéressant sur comment on voit une sorte d’éducation idéale (en essayant de toujours revenir sur le besoin concret de définir le DU et autres formations que le FacLab proposera à terme).


Voir la mind-map de mes notes

Coté éducation idéale il y a sans doute plein de choses à reprendre et mixer de formations existantes. Auront ainsi été notamment évoqué la d.school, la fabacademy, et personnellement j’ai souvent fait référence à des aspects de l’enseignement à l’ENSGSI ou un peu de studio-H🙂

Parmi les trucs partagés à la suite de cette réunion, j’ai découvert François Taddéi et son engagement pour une éducation 2.0, dont un article de Libération au titre-manifeste « 6 milliards d’autodidactes » m’a fait pensé au précédent post « world of design » en beaucoup mieux dit, en tout cas on partage cette vision d’un monde de créateurs, j’y avais simplement mis le mot de « designer » à cause de la nature de caméléon que l’on semble développer 🙂
C’est bien ça le truc : il ne faut plus tant former des gens à faire quelque chose, que de leur apprendre à se débrouiller et apprendre par eux-même ce qu’ils ont envie de faire.
Et les FabLabs, ou tout ces tiers-lieux dans lesquels on peut apprendre en faisant, me semblent essentiels dans cette vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *