Utopie ?
Yep, mais si il y a une constante c’est l’évolution, et le changement de paradigme a commencé il y a quelques dizaines d’années (ne s’est sans doute jamais arrêté en fait). Il y a toujours eu des do-gooders, mais j’ai l’impression que la proportion avec ceux qui trouvent intérêt dans le maintien du statu-quo actuel, est en train de s’inverser progressivement.
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nouveau modèle de société ne s’impose. Mais cela peut s’accélérer brusquement, souvenez-vous, il suffit de 10% pour faire basculer l’adoption d’une idée :
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-07/rpi-mrs072511.php
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Tipping_Point
Si je soutiens à fond le concept des FabLabs, c’est parce que j’y trouve une cohérence dans le puzzle de la réponse a la question comment vivre en accord avec mes valeurs ? (aka ne pas poursuivre le système mais participer à la création d’une alternative).
Ces valeurs qui semblent gagner du terrain (4-6 pages sur les FabLabs dans l’UsineNouvelle cette semaine, le Parti Pirate qui progresse en Allemagne, les gens qui se révoltent un peu partout), et représentent les bases d’un nouveau système de société qui apparait de plus en plus évident face à la perception que quelque chose ne va pas dans l’organisation actuelle du monde (ou du moins la nécessité de discuter de ce qu’on voudrait à la place).
Empathie, collaboration, équité, autonomie, distribution, transparence, etc. ou un truc aussi simple que de prendre conscience que nous partageons tous la même planète et avons donc meilleur intérêt à œuvrer ensemble.
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde comme disait l’autre. Chaque jours on se rapproche de notre idéal et du point de bascule.
—
Tient j’en profite pour la placer celle là : qu’elle est la différence entre un utopiste et un idéaliste ?
L’utopiste va vous parler d’un monde qui n’existe pas, quand l’idéaliste va vous montrer quel chemin on pourrait prendre pour y arriver 😉
Je me permet de diffuser 🙂
Avec plaisir 🙂