Le précédent blog

J’ai commencé à tenir un blog en 2009 pendant mes études d’Arts Appliqués / Design de produits.
Il est encore visible par ici : watsdesign.blogspot.com.

C’est avec la plateforme Blogger que j’ai publié mes premiers articles, à la fois pour tenir informée la famille par une source centrale (Facebook était réservé au cercle de camarades d’écoles), parler de mes projets (avec moins de formalisme que dans mon portofolio ainsi que ceux en cours), synthétiser quelques réflexions (qui ne seraient pas rentrées dans un tweet de 140 caractères), évoquer des sujets qui m’intéressent ou des trouvailles… C’était un choix conscient de présence en ligne, maîtriser son récit plutôt que laisser d’autre le faire à notre place. Anticipant l’éventuelle utilité d’une auto-promotion dans mon parcours futur, mieux valait commencer tôt à gérer son identité (avant de sortir de l’école en tout cas). Au fil du temps l’influence de la culture des logiciels libres et d’Internet en a fait également un outil de documentation et de partage d’expériences.

L’idée est à présent d’en déplacer le contenu (texte, mais aussi et surtout les images qui sont hébergées à moitié sur Blogger et moitié sur Flickr) vers ce nouveau site et ainsi réduire le nombre d’outils que j’utilise, en changer pour des solutions plus cohérentes avec la culture libre, et en profiter pour faire un peu de tri (c’est amusant de relire son « moi-du-passé », je reste d’accord avec ce que j’ai écris dans certains articles tandis que d’autres semblent superflus) afin de réduire au maximum ma consommation de ressources liées aux usages numériques.
J’aime bien d’ailleurs le traitement de lowtechmagazine pour alléger au maximum leurs images et pages web.

Et puis, un déménagement de son site ou une refonte, c’est un peu comme pour une maison, c’est l’occasion de revoir le rangement de ses informations/projets/etc. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.