Joyeuse révolution astrale (terre-soleil) à toutes et a tous !
Après être rentré dans notre -pas si glaciale pour la saison- région nord-est, commencé à préparer le déménagement du GsiLab, l’imminente inauguration des locaux d’Open Edge, et mille et une petite choses… ce soir je tenais à partager un petit point d’avancement dans la conception de mes RepRap (FoldaRap, Mondrian, KosselM), qui partagent toute un trait caractéristique : celui de remplacer les coûteux éléments de guidage linéaire par de simples pièces en plastique glissant directement sur les profilés en aluminium de la structure de la machine, de quoi faire d’une pierre six coup, simplefficace quoi.
Dans la poursuite de cette machine partiellement auto-réplicante, nous venons donc de progresser notablement, en intégrant au système minimal mentionné ci-dessus le fait de remplacer la courroie (PU+metal ou Neoprene+metal, bof pour le recyclage et une production majoritairement à l’autre bout du monde) par un pignon et une crémaillère fabriqués à l’aide de la même RepRap.
On me dit parfois encore que « ça ne va pas marcher », mais c’est d’autant plus un plaisir d’explorer ces voies 😛
Fini sournoises courroies, bonjour belles crémaillères !
Actuellement en test depuis quelques semaines sur ma fidèle FoldaRap #000, ce principe pourrait à nouveau se transposer sur les modèles conçu avec la même base, et ça c’est super pratique 🙂 (modularité powa).
Viva la réplicaciòn !!
(plein d’autres photos/vidéos à venir à mesure que je rattrape mes uploads)
En plus on y intègre même un système d’ajustement maintenant.
—
on enlève donc
1 poulie alu
1 courroie néoprene
2 roulement à billes
4 longues vis
on ajoute à la place
1 pignon PLA
1 crémaillère PLA
4 petites vis
bon par conséquent il faut recalibrer l’axe X mais ça ne change presque rien 🙂
(76.4 « pas par mm » au lieu de 80.4)
[édit] évidemment toutes les FoldaRaps peuvent être « mises à jour » vers cette nouvelle version, il suffit de changer des pièces imprimées et de remplacer quelques vis ^^
Bonsoir,
Alors après plusieurs d'utilisation, recommandes-tu toujours de passer à ce système d'entrainement?
Et pour l'extrudeur, on dit que le type "bowden" n'est pas idéal. Est-ce vrai ? En as-tu testé d'autres sur la FoldaRap ?
a+
Loïc
Salut Loïc 🙂
Pour le moment je suis encore avec les courroies, le passage à des crémaillères sans jeu n'est pas encore assez simple je trouve
Pour l'extrudeur bowden, il y a quelques années c'était peut-être vrai mais bien réglé ça marche très bien 🙂
(j'ai testé une fois un direct, c'est juste niveau place mais ça peut passer)