Retour sur 5 mois de cours

Hop vendredi c’était le dernier cours; la semaine prochaine on attaque le stage (miam 6 mois sur les fablab, le design et l’open-source), mais je voulais faire une sorte de petit bilan avant ça 🙂

©Hugh http://gapingvoidgallery.com/


Et aussi car lors de la présentation de l’ENSGSI au Lycée Jean Perrin il m’avait été difficile de lister aux autres tout les cours suivis (comme vous allez le comprendre).
Voila du coup un inventaire chaotique presque exhaustif, accompagné parfois d’une remarque en rapport au module :

  • Diagnostic marketing
  • Stratégie marketing
  • Connaissance de la clientèle
  • Planification marketing
  • Gestion produit
  • Gestion portefeuille (+ à l’international)
  • Protection Intellectuelle
  • Politique de prix (+ à l’international)
  • Ingénierie de l’innovation
  • Stratégie de l’innovation
  • Épistémologie
  • Créativité
  • Gestion de projets
  • Management relationnel
    La partie développement personnel de la formation.
    Analyse transactionnelle, etc. et mieux que l’astrologie, le MBTI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mbti
    Un sacré type ce Carl Gustav Jung.

  • Management interculturel
    Dans la même veine, comment mieux appréhender les différences culturelles et leurs conséquences, pour s’adapter et éviter certaines erreurs. http://geert-hofstede.com/
  • Management de l’innovation
  • Marketing de l’innovation
  • Intelligence économique (veille)
  • Simulation Entrepreneuriale
  • Management des processus d’entreprise et projets
  • Analyse fonctionnelle et management par la valeur
  • Knowledge Management
  • NIAM (Natural language Information Analysis Method)
    http://en.wikipedia.org/wiki/NIAM
    http://en.wikipedia.org/wiki/G.M._Nijssen
  • Business planning
  • Management des compétences
  • Gestion des connaissances
    Avant j’aimais bien voir comment étaient fabriqués les choses, simple curiosité, pour comprendre; aujourd’hui on saisi la considérable valeur du savoir que ça représente.
  • Droit du travail et protection intellectuelle
  • Management des hommes et de la connaissance
    Entonnoir et créativité naturelle (vs divergeant-convergeant et créativité organisée), méthode de raisonnement (vs outil); ou comment mieux résumer la différence d’approche design-ingé.
  • Théorie de l’apprentissage

J’ajouterai peut-être plus tard d’autres éléments/remarques, mais en conclusion, on aura appris énormément de choses… c’était a la fois court, intensif, mais toujours dans une bonne ambiance.

Après ma formation précédente en design, ça répond à ce que je cherchais: ajouter d’autres cordes à mon harpe, si j’ose dire; en tout cas des points de vues complémentaires très intéressants et qui m’auront permis d’éclaircir certaines réflexions, en approfondir d’autres et en ouvrir plein de nouvelles; de mieux se connaître et de mieux comprendre nos pratiques, en design ou de manière plus générale.

De quoi pouvoir véritablement travailler l’approche globale que j’espère développer (voyant le designer comme une sorte de praticien réflexif généraliste, façon un peu philosophe touche-à-tout de la renaissance, ou intégrateur comme ils disent).

Bon, maintenant on va pouvoir s’attaquer à la suite, bien mieux armé pour naviguer dans la complexité :]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *