RepRap, the beginning

Bon c’est décidé (après environ un an de réflexion), cet été je commence la fabrication d’une RepRap, ces fameuses imprimantes 3D open-source.

Optant pour le modèle Mendel (la 2ème et dernière génération à l’heure actuelle), il va falloir néanmoins réunir un paquet de pièces…

Une grande partie se trouve dans le commerce, mais reste ensuite l’électronique, 2-3 pièces particulières, et surtout celles qu’il faut faire imprimer.

Préférant commencer par ces dernières, je pensais pouvoir faire ça avec l’imprimante 3D de l’école, et ça aurait sûrement été possible, mais il aurait fallut s’y prendre tout au long de l’année et non les deux dernières semaines…

Tant pis. L’autre solution est de s’adresser à quelqu’un ayant déjà pu monter son imprimante, et qui pourrait donc répliquer une partie de la machine.
Malheureusement c’est un mouvement qui est encore très rare en France :

(carte mondiale d’une partie des projets RepRap, celui de Nice à été abandonné)

Par contre au niveau Belgique/Pays-bas on trouve de nombreux hackerspaces (les néerlandais semblent avoir très bien accueillis les Fablab), ce qui sera sûrement utile l’an prochain ^^

Pour ce qui est des pièces imprimées la solution se trouve finalement dans des petites annonces sur Internet, des gens fabriquant et revendant des kits complets.

Hop inauguration du nouveau libellé « reprap » pour le blog, et la suite pour bientôt, quand j’aurai enfin mis la main sur ces pièces 🙂

En attendant j’ai encore de quoi faire, entre les posts sur les emballages qu’il faut terminer, trouver une entreprise pour fabriquer le projet sur le vrac, finir de déménager, commencer le mémoire pour l’an prochain, etc…


Chronologie de cette série de posts :
Reprap, the beginning
Rassemblement des pièces
Préparation des pièces
Montage de la mécanique : axe X / axe Z / axe Y / cadre / extrudeur « wade »
L’électronique : one board to rule them all
Configuration, vérification (+fin de l’extrudeur)

Calibration et premiers tests
Champagne et bilan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *