Vendredi dernier je n’avais pas pu m’empêcherde prendre ce panneau de pub en photo.
Il semble que E.Leclerc fasse de grands efforts dans cette démarche de suppression d’emballages de l’ensemble de sa gamme.
Cela est confirmé par plusieurs sources, dont cet article que l’on m’a envoyé aujourd’hui (merci Quentin 🙂
« Leclerc déclare la guerre aux emballages superflus
La chaîne de supermarchés Leclerc, emmenée par l’omniprésent Michel-Edouard, supprime les emballages sur certains produits vendus dans ses magasins.
La marque du groupe, la Marque Repère et sa désormais fameuse cible rouge, s’est déjà séparée de certains emballages. Les tubes de dentifrice par exemple, qui seront dorénavant vendus « nus ». L’opération de suppression des emballages de la Marque Repère avait déjà commencé l’année dernière, et quelques 700 tonnes de carton avaient été économisées en une seule année. Comme Amazon l’avait déjà fait en son temps.
Leclerc passe ainsi tous ses produits au crible et essaie d’en simplifier l’emballage au maximum, sans pour autant nuire aux fonctions de conservation et d’information de celui-ci. On peut ici rappeler que la marque de Michel-Edouard est coutumière du fait puisque c’est déjà elle, qui au milieu des années 90, avait supprimé la distribution de sacs plastiques gratuits dans l’immense majorité de ses magasins. D’un milliard de sacs distribués par an, il n’y en a aujourd’hui plus que 50 millions. Soit 4000 tonnes de plastique économisées par an.
L’enseigne cherche ainsi à agir en faveur du développement durable, et s’inscrit dans la logique de réduction des déchets du Grenelle Environnement. Des efforts conséquents, donc, et dont la concurrence devrait s’inspirer prochainement. »
(Article lu chez www.marcelgreen )